Qu’est-ce qui se cache derrière le mot ‘parfum’?

Qu’est-ce qui se cache derrière le mot ‘parfum’?

Il n’est pas très difficile de trouver le mot parfum sur les étiquettes des produits de nettoyage ou de
soins personnels. La réglementation fédérale américaine autorise les entreprises à répertorier les
«fragrances» sur tout, des détergents à lessive aux nettoyants pour surfaces en passant par les
shampooings et les déodorants.
Mais ce qui peut être difficile à repérer sur les étiquettes des produits, ce sont les ingrédients
contenus dans les mélanges de parfums. L’étiquette «Fragrance» à elle seule peut souvent constituer
une panoplie de multiples produits chimiques, dont certains peuvent être liés à des allergies ou à
d’autres effets indésirables sur la santé.

En fait, le Groupe de recherche sur l’intérêt public des États-Unis indique qu’environ 3 000 produits
chimiques peuvent être utilisés pour fabriquer un parfum, dont certains ont été liés au cancer, à des
problèmes de reproduction et respiratoires et à des allergies.

Pourquoi il est difficile de trouver des informations sur les parfums

Les mélanges de parfums présents dans les produits de tous les jours ont deux rôles: ajouter des
odeurs agréables à vos soins personnels et produits de nettoyage ou masquer les mauvaises odeurs.
Ainsi, lorsque vous recherchez les ingrédients de parfum utilisés dans un produit, que vous souhaitiez
les éviter ou en apprendre davantage, vous ne les trouverez probablement pas. Les formules de
parfum sont souvent protégées en tant que secrets commerciaux et leurs ingrédients ne figurent
généralement pas sur les étiquettes des produits. En outre, la loi fédérale n’exige pas que les
entreprises divulguent les ingrédients sur les étiquettes des produits de nettoyage, y compris les
détails relatifs aux parfums.

Heureusement, des progrès ont été réalisés pour donner aux consommateurs le droit de savoir.

Voici ce qui se passe au Congrès et dans des entreprises individuelles à travers les États-Unis:

En mai, le Représentant, Raul Ruiz, a présenté la loi fédérale « le droit de savoir » sur les produits de
nettoyage (H.R.2728), ramenant au niveau fédéral la lutte pour la divulgation des ingrédients dans
les produits de nettoyage. Cette loi exige des fabricants de produits de nettoyage pour
consommateurs et industriels qu’ils divulguent tous les ingrédients ajoutés intentionnellement, y
compris les parfums, sur les étiquettes et les sites Web de leurs produits.
Le sénateur Ricardo Lara (D-CA) a présenté en février la loi sur le droit au nettoyage des produits de
nettoyage de Californie (SB 258), qui invite les fabricants à divulguer les ingrédients et les
contaminants préoccupants d’un produit, par ordre de concentration – y compris les produits
chimiques utilisés dans les mélanges de parfums – sur l’étiquette du produit et en ligne.

En janvier, Target Corp. a dévoilé une nouvelle politique en matière de produits chimiques visant à
éliminer et à divulguer certains produits chimiques nocifs contenus dans leurs produits. La nouvelle
politique de Target supprimera progressivement un large éventail de produits chimiques
préoccupants, notamment les phtalates, certains parabens et les donneurs de formaldéhyde. Elle a
également pour objectif de divulguer tous les ingrédients de parfum dans les produits de soins
personnels d’ici 2020.
Notre société mère, Unilever, a annoncé en février une nouvelle initiative visant à fournir d’ici à 2019
des informations détaillées sur les ingrédients de parfum pour tous les produits de son portefeuille
de marques de produits de beauté.
Le droit de savoir

Il est important de se rappeler que l’énumération des parfums sur les étiquettes n’améliorera pas la
sécurité d’un produit. Mais ce que la divulgation d’ingrédients va faire, c’est donner aux
consommateurs le droit de choisir ce qu’ils utilisent chez eux et près de leur famille. En ce qui
concerne les parfums, la divulgation permet aux consommateurs d’éviter les ingrédients avec
lesquels ils ne sont pas à l’aise. Les consommateurs ont le droit de savoir à quoi ils sont exposés et
comment éviter les ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou d’autres effets
sur la santé.

Nous avons tous le droit de savoir ce que contiennent les produits que nous utilisons chez nous, chez
nos familles, nos animaux de compagnie et nous-mêmes. Apprenez-en plus sur notre lutte pour
l’industrie visant à #ComeClean sur les ingrédients qu’ils utilisent.

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